Nos réseaux miniature

Le CFN dispose de plusieurs réseaux fonctionnels à demeure, certains sont prévus pour être transportés.

De la plus petite à la plus grande, les échelles pratiquées sont :

 

- échelle Z : 1/220ème qui tient dans une valise !


- échelle N : 1/160ème,


- échelle HO métrique : 1/87ème,


- échelle HO : 1/87ème,


- échelle O : 1/43,5ème.


Ces différentes échelles sont toutes disponibles en analogique et pour la plupart, en numérique DCC.

 

Le "locodrome"

Nous disposons d'un réseau d'essais qui a été baptisé "Locodrome". C'est un plateau basique, sans décor, de forme ovale de 5,5 m x 1,9 m sur lequel sont disposées 6 voies concentriques indépendantes, ce qui le fait ressembler à la piste d'une arène ou d'un hypodrome.

Les écartements HO, HOm et N, y sont disponibles aussi bien en alimentation analogique traditionnelle que numérique DCC, y compris une voie en Märklin HO 3 rails.

 

Il est équipé d'un tachymètre automatique fonctionnant sous environnement Arduino qui permet de calculer, afficher et de régler très précisément la vitesse des convois passant devant des détecteurs optiques infra-rouges qui contôlent les voies.

 

On l'aura compris, ce réseau à vocation essentiellement technique est très utile pour tester du matériel roulant neuf ou après réparation, ou tout simplement pour faire rouler de longues rames pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir de grandes longueurs de voie à leur disposition.

Autrement dit, chacun peut venir faire rouler son propre matériel, le régler et tester les différentes configurations dans chaque écartement de voies installées.

Nos techniciens experts en analogique et DCC, sont à même d'apporter leur concours à ceux qui ont des problèmes ou tout simplement des questions au sujet de leur matériel.

Pour nos adhérents qui hésitent à se lancer ou tout simplement qui ne connaissent pas encore ces technologies, nous pouvons leur proposer les explications techniques, l'installation, la programmation d'adresses, le paramétrage et la réinitialisation de décodeurs de locos, décodeurs de fonctions, décodeurs d'aiguilles, décodeurs d'accessoires, etc.

Nous pouvons les initier à réaliser des  montages électroniques divers et même assurer du dépannage mécanique, électrique, électronique et remise en état.

 

Le réseau de démo DCC

Un réseau HO de démo DCC, interfacé à un ordinateur de type PC, permet de paramétrer, régler, tester et faire circuler en mode manuel, semi automatique ou entièrement automatique tout matériel DCC, loco, décodeur, feux, accessoires etc.

Cet équipement offre à tous ceux qui ne sont pas équipés à titre personnel de programmer des itinéraires, des trajets, et de tester les automatismes avec leur propre matériel roulant et de se familiariser avec l'exploitation interactive sur TCO informatisé.

 

Et ça plaît beaucoup, pas besoin de le dire !

 

Le réseau en "O", 1/43,5ème 

Un grand réseau en O, décoré avec soin, permet quant à lui de faire rouler du matériel de grande taille et super détaillé, aussi bien en analogique qu'en DCC.

Ce réseau étant relativement long, il est équipé d'une centrale reliée par radio à des manettes de commande.

Cette configuration permet de se déplacer sans fil à la patte, pour suivre les trains et admirer le fonctionnement des embiellages et la fidélité des détails.

 

Le réseau expérimental D17

Un autre réseau dédié D17, permet le paramétrage et la circulation de matériel HO. Ce réseau est en cours d'élaboration, les principales fonctionnalités sont déjà opérationnelles et les spécialistes de la programmation y travaillent d'arrache-pied !

 

Les autres réseaux animations

Certains réseaux sont très complexes en terme d'animation gérée par équipement informatique comme celui-ci, "le P'rit parc Pirates" en cours de transformation et maintenance dont on ne voit que l'envers du décor, c'est à dire le dessous. Ici Arduino et sa programmation règnent en maître......

 

Les réseau "vitrines"

Plus modestes en taille pour pouvoir s'installer dans des vitrines de commerçants, ils sont représentés dans les échelles N et HO.

Ils permettent également de faire rouler du matériel au fonctionnement programmé au cours d'expositions et d'animations urbaines pour les fêtes de fin d'année, vitrines de Noël, par exemple.

Nos spécialistes en décor ferroviaire reproduisent des dioramas qu'ils ont imaginés, détaillés à l'extrême et pleins de petites saynètes qui font l'admiration de tous les spectateurs.

Le CFN participe à ces animations depuis plusieurs années, mais cette année, on ne nous a rien demandé, allez savoir pourquoi ?.....

 

Et tout ça dans une bonne ambiance et pour le plus grand plaisir de tous.