Technologie des décodeurs DCC
Comme son nom l'indique, cet atelier était destiné à démythifier autant que possible les aspects du DCC pour ce qui nous concerne en priorité, à savoir le couple centrale/décodeurs.
Il n'est pas question d'entrer dans des détails techniques qui pourraient avoir l'effet contraire, c'est à dire décourager les adhérents intéressés en les noyant d'informations pas toujours utiles, mais de se consacrer à l'essentiel.
L'idée, était donc d'avoir une démarche pragmatique par rapport à ces aspects qui, sans explication, peuvent rester obscurs, à l'aide d'exemples que j'ai essayé de rendre les plus simples et les plus concrets possibles.
La visualisation des différents signaux sur oscilloscope a permi à tous de se familiariser avec ce que contient une trame DCC, à quoi ressemble un courant alternatif ou un PWM, etc.
Pour autant, le DCC n'est pas simple en lui même au niveau de sa conception, mais il faut qu'il le reste en utilisation.
La date de l'atelier a été fixée en essayant, autant que faire se peut, de tenir compte des absences légitimes de certains, de façon à réunir le maximum des adhérents intéressés.
L'atelier était animé par Jean-Marie GILLES.
A suivre donc.