Le parc d'attractions "P'tit Park Pirates !"

 

La dernière création du Cercle Ferroviaire de NANCY, "Le P'tit Parc Pirates", était présentée pour la première fois les 18 et 19 novembre derniers, à la salle des fêtes de NANCY-Gentilly, à l'occasion des 50 ans d'existence de notre association.

 

Le réseau en quelques lignes

Echelle : HO

Dimensions : rectangle de 150cm par 100cm

Structure : contreplaqué de 10mm

Hauteur du plan de roulement : 110cm

Thème : parc d'attractions

Epoque : actuelle

Voie : étroite

Matériel roulant : ROCO et EGGER-BAHN

Alimentation : analogique

Le réseau que nous vous présentions ici sort un peu des sentiers battus en nous transportant dans le monde des parcs d'attractions... Quel rapport avec le monde du chemin de fer, me direz-vous ? C’est ce que vous allez découvrir !

Le CFN s'est lancé en 2015 dans la construction d’un nouveau module dont le cahier des charges précisait que ses dimensions devaient permettre de le rentrer dans un coffre de voiture familiale tout en comportant de nombreuses animations. Le thème du parc d’attractions convenait à merveille, avec une orientation vers le western et les pirates ! Et ce sont eux qui ont inspiré le nom du parc : "P'tit Park Pirates !" Mais il ne faut pas le prononcer n'importe comment ! Il faut penser à ces grands-mères bretonnes à qui un célèbre groupe alimentaire a volé leur recette ! « Pirates ! »

Une petite équipe composée de 6 membres s’est créée, avec chacun sa spécialité : Michel pour la menuiserie, Thierry pour la construction et la mise en place des modèles réduits, Jean-François et Philippe pour l’électricité et le décor, Jean-Pierre pour le fond de décor et Christophe pour la découpe laser. (photo 01).

Quelques modèles du commerce ont été achetés dans le but d’être améliorés, tandis que d’autres ont été construits intégralement d’une main de maître, notamment le manoir hanté !

 

Le train du parc :

Quoi de mieux qu’un petit train pour nous faire visiter un parc d’attractions ? C’est lui qui va nous permettre de découvrir les diverses animations en faisant le tour du propriétaire.

La locomotive est une petite 030T ROCO surnommée "Lisa". La prise de courant a été améliorée par l’adjonction d’un fourgon à deux essieux. Les voitures sont de vénérables baladeuses EGGER-BAHN légèrement remaniées. Le circuit est équipé de détection de courant, ce qui permet de déclencher les feux clignotants de passages à niveaux à l’arrivée du train et d’activer des bruitages ! . (photo 02).

 

Le restaurant western :

C’est une ancienne grange typique de l’ouest américain qui a été aménagée pour restaurer les visiteurs. Le restaurant dispose d’une terrasse ombragée et ceinturée d’une guirlande lumineuse ainsi que d’un distributeur automatique de boissons. On y sent presque des odeurs de viande grillée et de sauce barbecue ! (photo 03).

 

La "Mine de Rien" :

Cette mine à l'abandon, surnommée "Mine de Rien" à la suite de son tarissement, est une maquette FALLER qui a été montée, décorée et patinée par Jean-François. Le clou du spectacle est à découvrir à l'intérieur : la mine est en effet hantée et son fantôme y apparaît régulièrement grâce à un vieux trucage de théâtre appelé « le fantôme de Pepper ». Tout autour, on retrouve l'atmosphère des montagnes rocheuses américaines, mais faites attention à ne pas vous frotter aux cactus réalisés par Philippe ! (photos 04 et 05).

 

La ville western :

La ville, vidée de ses habitants à la fermeture de la mine, a pris le nom de "Desperados Town". C’est une construction intégrale de Thierry. On y retrouve le traditionnel saloon, la boutique du croque-mort avec ses cercueils et ses pierres tombales, un chariot de pionnier, ... Ne traînez pas trop dans la rue, il y a une atmosphère de duel et une balle de revolver est vite perdue ! Et bien évidemment, les indiens n’ont pas été oubliés ! (photos 06 et 07).

 

Le "Cap’tain Crochet" :

S'il y a un manège emblématique dans ce parc d'attractions, c'est bien la rivière sauvage nommée le "Cap’tain Crochet" (le « Piraten Insel » de FALLER). Ce manège est un vrai régal pour les yeux, le spectacle des bûches qui remontent et descendent la rivière sauvage avec leurs occupants dans de la véritable eau est littéralement hypnotisant ! Jean-François a remplacé les deux pompes à eau d’origine par une pompe d'aquarium plus silencieuse et un réservoir d’eau disposé sous le module, les points faibles ont été fiabilisés et le décor personnalisé. Des palmiers de réalisation personnelle, une caméra pour la prise des photos souvenirs ... ont été ajoutés pour accentuer le réalisme. (photo 08).

 

Le "Jack Sparrow" :

Dans cette attraction, vous pourrez prendre place dans une barque qui effectue le tour d'une crique occupée par des pirates. Le décor, construit intégralement par Thierry, évoque les plages des Caraïbes avec un galion échoué depuis bien longtemps. L'enceinte crénelée rappelle Port Royal. L’entrainement des barques est réalisé par un Magnorail. (photo 09).

 

Le manoir hanté :

C’est la réalisation la plus poussée du parc. Une légende dit que c'est ce bâtiment qui a servi de modèle à celui d’un grand parc de la région parisienne, mais l'information n'a jamais pu être vérifiée ... Il est lui aussi occupé par des esprits et c'est le comte Dracula, en personne, qui vous y accueille. C'est Thierry qui a relevé le défi avec cette construction intégrale en carte plastique composée de 780 pièces. Le bâtiment a demandé à lui seul près de 900 heures de travail, dont 50 heures de patine ! Le jardin du manoir fait régulièrement l’objet d’une apparition : un personnage inquiétant sort de terre verticalement, revêtu de son costume de squelette et de son haut-de forme avant de disparaître outre-tombe : c’est le baron Samedi ! (photos 10 et 011).

 

Les autres animations :

Le parc comporte naturellement d'autres équipements comme la restauration rapide "l'Escale des Pirates", les balançoires, les inévitables toilettes, les effigies de pirates sans visages pour se faire prendre en photo ou celle d'Albator, célèbre Corsair de l'espace, pour se prendre en selfie, l’éclairage des allées pour une ambiance nocturne, …, tout y est ! (photos 012 et 013).

 

La partie technique :

Cette partie est l’œuvre de Jean-François. Elle est logée dans un coffre en bois, sous une couche de pièces d’or … Le parc d'attractions est géré par une carte Arduino MEGA2560. Il contrôle les manèges et les diverses animations. L’Arduino est accompagné d’un lecteur DFPlayerMp3, ce qui permet de générer des bruitages sur 3 haut-parleurs différents (2 en façade et 1 placé dans le coffre). De la musique d’ambiance de parc d’attractions et des bruitages y sont diffusés. (photos 014 et 015).

 

Le parc a maintenant ouvert ses portes, alors venez nombreux, faites le plein de sensations et prenez-en plein les yeux ! – (Photo 016).

 

Et voilà, c'est maintenant l'heure du départ avec des grands souvenirs émerveillés pour petits et grands - (photo 17).

 

Venez le découvrir lors de la manifestation organisée par le CFN à la salle des fêtes de Gentilly les 18 et 19 novembre 2023.

Encart final :

NANCY ExpoBourse 2023 : 18 & 19 Novembre 2023 – Salle des fêtes de NANCY-Gentilly, 5001 avenue du Rhin NANCY

Les actualités du CFN : cfn-autrey.fr / facebook : Cercle Ferroviaire de Nancy-Autrey

 

01 - L’équipe (incomplète) des créateurs du réseau : de gauche à droite : Michel, Thierry, Jean François, Jean Pierre et Christophe. L’absent est Philippe.

 

02 -Le train attend ses passagers à la station du « Pony Express » située à l’entrée du parc. Certains visiteurs sont arrivés en bus !

 

03 - Le restaurant est une ancienne grange du Far West ! c’est une construction intégrale de Thierry. Le « Pony Express » longe la terrasse très bien appréciée.

04 - L’ancienne mine regorge de vestiges ferroviaires. Le lieu est abandonné depuis bien longtemps.

 

05 - Le fantôme de la mine vient d’apparaître ! On y croirait !

 

06 - La ville western est située en contrebas de la mine. Remarquez l’éolienne SMD en fond de décor : elle est fonctionnelle et peut être actionnée par un courant d’air arrivant par le tuyau noir sortant du fond de décor.

 

07 - Les indiens ne sont pas en reste : ils ont trouvé leur place pour leur campement.

 

08 -La rivière sauvage est située au beau milieu du parc. Elle est très appréciée des visiteurs lors des fortes chaleurs ! Remarquez la mise en peinture de la maquette FALLER par Jean-François et ses palmiers !

 

09 - Le manège « Jack Sparrow » est situé près de l’entrée du parc. Le galion échoué est impressionnant dans ce décor rappelant les Caraïbes.

 

10 - Le manoir hanté surplombe le parc. Un jeu de lumières à l’intérieur contribue à l’ambiance angoissante du site ! Le manoir et son environnement sont l’œuvre de Thierry.

 

11 - Gros plan sur le perron du manoir et sur le comte Dracula en personne ! Notez la finesse des détails du bâtiment et l’apparition du baron Samedi (il est absent sur la photo n°09), personnage que l'on retrouve face à James Bond dans "Vivre et Laisser Mourir".

 

12 -Aperçu de la rue principale du parc avec ses snacks et autres petites animations, dont un vendeur de ballons, …. Vous reconnaitrez sur la droite la station du « Pony Express ».

 

13 - Une jeune femme se prend en selfie devant l’effigie d’Albator.

14 et 15 - Le coffre de pirates situé sous le réseau cache en réalité l’Arduino et tous les composants (transformateur, relais, …)

 

16 - Ça y est, le parc a ouvert ses portes ! Prenez votre billet et entrez pour découvrir cette réalisation !

 

17 - C’est la fin de la journée, les enfants comme les parents se sont bien amusés. La petite famille va rejoindre sa voiture pour rentrer à la maison avec pleins de souvenirs.

 

Vous pourrez retrouver le reportage consacré à ce réseau dans les pages 75 à 77 de Loco Revue de  novembre 2023.